C’est ce que réservent les murs en Pisé, c’est costaud jusqu’à ce que l’eau s’infiltre vraiment et là c’est le mur qui se désintègre !
La problématique : de la végétation a poussé allègrement en prenant racine dans la boutasse qui jouxte le mur sud du poulailler. Un des troncs a vraiment pris du volume tout en étant intégré au mur en Pisé. Ce dernier s’est retrouvé un peu trop exposé aux pluies et commençait à fondre littéralement ! Les branches se sont aussi frayé un chemin entre la charpente déstructurant les tuiles.
Devant ce diagnostique inquiétant, Hervé et mon frère Seb ont commencé a tailler la végétation pour éclaircir la zone. En voulant remettre quelques tuiles en place afin d’éviter trop d’infiltration et des chutes de tuiles côté rue, Hervé s’est vite rendu compte qu’il valait mieux tout enlever.
Le poulailler n’a pas été découvert très longtemps. Très vite, Arthem qui a quelques notions de restauration du pisé, est intervenu pour stopper l’effondrement du mur en le talochant de chaux. Cela donne un petit côté oriental au poulailler désormais immaculé de blanc en attendant l’intervention du couvreur professionnel dans quelques mois.