C’est Samuel Dugelay, maçon de terre crue et four à pain-Makjo, qui est venu avec tous ces stagiaires faire une journée pratique. Transformée en guide touristique, je me suis appliquée à raconter l’histoire de la ferme (comme je pouvais car je ne sais pas vraiment tout).
Tout le monde prenait des notes ! J’étais ravie d’expliquer où nous en étions dans notre réflexion, le choix des matériaux, nos doutes quant à l’isolation des murs… Je répondais aux nombreuses questions des stagiaires plus ou moins jeunes, en transition pour certains et certaines.
Après le tour du rez-de-chaussée, nous sommes tous montés au 1er, découvrir le grenier, les murs en pisé décroutés de leur couche de placo… Je les laissais poursuivre leur formation et leur étude énergétique, avec une glacière de boissons fraîches. Je ne suis revenue qu’en fin de journée, après 2 pannes moteur avec ma Renault Zoé qui ne supportait pas les 40 degrés de juin.
Tous et toutes étaient ravis, ravies de leur visite. C’était promis, la ferme serait toujours ouverte s’ils passaient dans le coin 😉
Cette visite a pu se faire grâce à la mise en contact par notre maçon terre crue, Johnny Massé – Accompagnant terre, au sein du centre de formation Oïkos écoconstruction.