Sélectionner une page

Afin de raconter comment cette ferme vieille de 200 ans s’est mise sur notre route, nous avons proposé un Café Castors comme le veut la coutume chez Les Castors !

C’est le dimanche 18 décembre 2022, que nous avons accueilli nos artisans, partenaires et castors sur notre chantier. Autour d’un café équitable, nous avons raconté comment cette ferme de 1820 s’est mise sur notre chemin en mai 2021. À l’époque, nous avons signé sans réfléchir séduits par le lieu et un nouveau projet de vie. C’est en nous renseignant sur le pisé que nous avons commencé à nous questionner sur la rénovation possible…

Simples bidochons, assez bricoleurs, nous avons suivi la formation Eco Rénov proposée par la Métropole de Lyon chez Oïkos Ecoconstruction. Le centre de formation nous a aussi orientés chez Les Castors

Nous avons fait une visite de chantier en présence de notre parrain Castor Maxime Mateu électricien, notre maçon terre crue Johnny Massé Accompagnant Terre, notre charpentier Thomas Heinz et notre accompagnateur élec/plomberie Bruno Rollet, de la SMAAVO (Syndicat mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon), Fabien-Gil salarié des Castors, d’autres Castors et nos enfants !

La presse locale a répondu à notre invitation. C’est la journaliste Florence Villard du Progrès qui a passé 1 heure avec nous à nous poser toutes les questions techniques, à s’intéresser à l’association des Castors… Nous avons été touchés de sa venue, un bel article à suivi et nous a valu de chaleureux retours de nos amis 😉

Nous avions aussi invité le Service Urbanisme de la Ville de Saint Pierre de Chandieu et son élu, mais ils n’ont pas donné suite, ont-ils bien reçu notre courriel à temps ? En tout cas, j’ai eu l’occasion de croiser le maire, Raphaël Ibanez, quelques semaines plus tard et je lui ai parlé de notre projet, qu’il serait invité au prochain Café Castors au moment des beaux jours.

Ce jour-là, voilà l’avancée de notre chantier : toit refait en tout 1er ; hérisson + dalle à la chaux ; réseaux ; microstation (dossier SMAAVO) + récupération de l’eau de pluie ; ouvertures linteau bois dans le pisé ; échantillon d’enduit terre paille sable ; cohabitation avec les grenouilles…

Le choix de matériaux biosourcés était une priorité quand cela était possible et abordable financièrement. C’est auprès du magasin SAINBIOSE que nous avons trouvé conseils et achats.

Gestion des Déchets : pour ce qui est des déchets de chantier, nous avons essayé de gérer au mieux en recyclant en œuvres éphémères avec RANDOSSAGE, notre association de ramassage de déchets, en donnant, en amenant en centre de tri.

+ d’infos :