C’était une révélation, comme une envie étouffée de longues années et qui remonte à la surface et fait exploser nos sens ! Enfin nous allions réaliser un de nos rêves, avoir une maison qui nous rapproche de l’essentiel.
Ce rêve enfoui au fond de nous, enseveli sous le poids du quotidien, s’est révélé le jour de notre 1ère visite. C’est un privilège d’habiter une maison en terre de nos jours.
Du haut de nos 50 balais et des poussières, nous aspirons à une vie plus seine et plus sobre. Cette ferme de 200 ans allait nous mettre sur la voie…
Ce projet ambitieux nous a fait nous questionner sur l’énergie, l’isolation, le mode de chauffage, la gestion de l’eau, les matériaux biosourcés…
Pour l’heure j’avais focalisé sur les toilettes sèches que je voulais absolument installer ! Cela faisait bien sourire notre entourage, » Des toilettes sèches ! quelle idée ? »
Sous le charme du Pisé, nous avons vite été rattrapés par d’autres questions techniques et réglementaires… Dans nos réflexions de restauration, nous gardions en tête le souhait de respecter au mieux la ferme en privilégiant des techniques écologiques et sans péter notre budget !