C’est avec Johnny Massé, Maçon Terre crue, que j’ai fait mon 1er enduit de corps en terre paille sable !
Nous avons choisi de partir avec ce maçon car le feeling est bien passé lors de notre 1er rendez-vous. Il a tout de suite compris notre projet, pragmatique il nous a conseillés sur les ouvertures, les linteaux et jambages des fenêtres…
Du coup nous avons réservé une matinée pour faire de l’enduit de corps sur une partie du mur nord intérieur de la ferme.
Techniquement parlant, il n’y a pas vraiment de grande difficulté à malaxer le mélange : terre, paille, sable et eau. Il faut avoir broyé la paille en amont, porter les seaux de sable, de terre et avoir un bon malaxeur !
Pour l’enduit lui-même, il s’agit de faire des « boulettes » de boue dans sa main et les étaler sur le mur préalablement mouillé au jet d’eau. Là aussi, le geste s’affine au toucher et en répétant le mouvement circulaire souple et ferme.
Quelle fierté de voir l’avancée de l’enduit ! Heureusement que Johnny était là pour les finitions et les détails.
D’où vient la terre ? Elle vient tout simplement des ouvertures que nous avons créées (pour faire des fenêtres ou portes). C’est donc du pisé que nous mélangeons à du sable (acheté) et à de la paille (achetée chez l’agriculteur d’à côté).
Avant l’enduit de corps ? Il faut mouiller le mur abondamment la veille et le matin même pour que l’enduit colle (c’est de la boue). Il faut aussi préparer un gobetis et le projeter sur le mur mouiller juste avant de procéder à l’enduit terre, cela permet une bonne accroche de l’enduit de corps.
Après l’enduit de corps ? L’étape d’après est l’enduit de finition avec seulement du sable et de la terre tamisée finement. Il y a d’autres recettes d’enduit avec de la terre blanche, de la chaux et même avec de l’herbe fraîche…
P’tits conseils :
. C‘est mieux d’anticiper les phases de travaux pour avoir tous les matériaux nécessaires le jour du chantier. Préparer ses seaux de sable et de terre la veille pour gagner du temps.
. Se ménager des pauses car faire de l’enduit terre est assez physique. Bien penser à sa posture pour ne pas forcer avec le dos.
. Avoir un échafaudage pour être toujours face à la zone à enduire.
. Même si c’est de la terre et que le chantier est chez nous, c’est mieux d’avoir ses EPI : gants, lunettes de protection, casque anti-bruit, chaussures de sécu…
Contact de Johnny Massé, Formateur et Artisan : Accompagnement Terre 06 50 74 20 23 – Accompagnant-terre@ecomail.fr –